ANTONIO FARAO

John PAtitucci - Jeff Ballard


ANTONIO FARAO

John PAtitucci - Jeff Ballard

« Je suis fier de faire partie de Criss Cross », déclare Antonio Faraò à propos de son premier voyage pour le label. Pour l'occasion, qui s'est déroulée dans les studios de Meudon à Paris en juillet 2023, le pianiste milanais, alors âgé de 58 ans, a convoqué un trio tout aussi virtuose composé du bassiste John Patitucci et du batteur Jeff Ballard, leur a présenté huit compositions originales et deux standards, et les a laissés s'exprimer. Chaque membre opère à un pic créatif lors de ce récital lyrique, cinétique et magnifiquement proportionné.

Après la mort de Corea en 2021, Faraò a commencé à réfléchir à « rendre hommage à certains des musiciens les plus importants de ma vie qui avaient disparu ces dernières années ». Il ajoute : « J'ai pensé qu'il serait génial de monter un groupe avec Jeff et John en raison de leur connexion avec Chick. » Sa relation avec Patitucci remonte au début des années 1980, avant qu'il ne rejoigne le groupe Akoustik de Corea. « John est parfait », dit Faraò, ajoutant qu'ils ont des grands-pères calabrais. « Il a joué des années avec un génie comme Wayne Shorter, qui est pour moi le professeur, avec Herbie Hancock, qui a fait avancer les idées de Miles Davis. Au fil des ans, nous avons toujours dit que nous devrions faire quelque chose ensemble, et enfin c'est arrivé, ce dont je suis heureux. »

Il a joué plusieurs fois avec Ballard (qui a joué de la batterie dans le groupe Origin de Corea à la fin des années 1990 et avec le Brad Mehldau Trio depuis 2003, en plus de ses propres projets, et a déménagé en Europe en 2010), plus récemment lors d'un hommage mémorial au violoniste Didier Lockwood, avec qui Faraò a souvent joué, et lors d'un concert avec le groupe du trompettiste géant Alex Sipiagin. Lorsque le vétéran de Criss Cross Sipiagin a présenté Faraò au président du label Jerry Teekens, Jr., Faraò a saisi l'occasion de concrétiser ce désir.

Dans ce nouveau projet, je voulais rendre hommage à quelques grands musiciens qui, au fil des ans, m'ont apporté de fortes émotions artistiques et humaines, ainsi qu'à certains endroits comme Calvi, où j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres musiciens formidables de la scène jazz française, dont le grand Didier Lockwood et Michel Petrucciani, à qui je dédie « Memories of Calvi ». Je suis très enthousiaste à l'idée de présenter cet album avec deux musiciens extraordinaires comme John Patitucci et Jeff Ballard. C'est un projet que j'ai développé au cours des deux dernières années et réalisé grâce à Christophe Besson, qui a immédiatement cru en ma musique, en prenant en charge avec un grand soutien la coproduction avec Jerry Teekens, propriétaire du prestigieux label Criss Cross Jazz Records, ainsi que, à mon avis, l'un des rares producteurs authentiques restants.
Antonio Faraò